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Tutoriel Blender

 



Comment faire un Dessin animé avec Blender - Partie 1



Introduction

Connaissant Blender depuis quelques années et faisant du dessin avec mes petits doigts (BD, illustrations) depuis encore plus longtemps, j'ai cherché des techniques afin d'élaborer un dessin animé grâce à blender. Je parle bien d'un dessin animé, c'est à dire une animation ayant un rendu le plus proche possible de la 2D.

Grâce à certaines techniques de rendu (cell-Shading, rendu cartoon ou NPR...) on peut simuler un rendu 2D, mais cela n'est jamais aussi proche d'un dessin que de la vraie 2D. J'ai néanmoins essayer de m'en approcher le plus possible.

Dans ce tutoriel, vous découvrirez donc avec joie, comment réaliser un rendu cartoon qui fasse le plus 2D possible, soit avec beaucoup de 2D soit avec aucune 2D et uniquement de la 3D.

Un point important : si vous savez bien dessiner c'est un gros plus pour faire un dessin animé, mais ça vous vous en doutiez, pas vrai ?

Ah oui, une dernière chose avant de commencer, ce tutoriel est destiné à ceux qui savent déjà utiliser un minimum Blender. Avoir les bases ça peut servir.

1. savoir ce que l'on va faire.

Bah voui, ça a l'air bête dit comme ça, mais c'est essentiel. Avant de se lancer dans une scène, il faut savoir ce que l'on y mettre.

Commençez donc par y réfléchir et par faire un petit croquis. Une fois que c'est fait, vous pourrez établir le genre de liste :
- Les éléments dont vous aurez besoin
- Les différents plans qui composeront votre image
- Les effets nécessaires (feu, fumée, brouillard...)
- Le type de mouvement de caméra que vous souhaitez.


Dans ce tutoriel, j'ai décidé de faire :
- un traveling (mouvement de caméra) de droite à gauche
- sur un décor naturel
- le tout avec un peu de brouillard.



La suite - Partie 2




Note : tous les smileys utilisés sur ce site proviennent du BLender-clan, merci à leurs auteurs respectifs : riesseg, Traven, TSpawn, Vincent, Zelouille, Paul et Golem13 !