Moonkiroe
Introduction

Sur ces pages était disponible la documentation "originale" de Moonkiroe, le jeu dont je suis l'auteur 
et le réalisateur. Moonkiroe est un jeu actuellement en développement*. 

Le jeu étant développé dorénavant dans le cadre d'une société de jeu vidéo, j'ai enlevé ces pages
qui n'était plus d'actualité. 

J'ai néanmoins laissé quelques informations pour ceux et celles qui seraient intéressés par l'historique de la 
création de ce jeu, qui a démarré comme un petit jeu amateur et est finalement développé au sein
d'une société de jeu vidéo comme un jeu ayant un véritable potentiel pour devenir, qui sait, un petit jeu online 
sympathique :)

*Il s'agira d'un jeu de type RPG multi-joueurs ((m)MORPG).
m : car on ne sera pas massif tout de suite ;)

Historique

1992 : 
- j'écris le scénario et je réalise 4 planches de BD "les fils de l'eau" : inspiration pour le personnage 
"tolphe" du jeu Moonkiroe. 
Les "fils de l'eau" est un projet de type fantasy, il n'y a pas encore d'humour et l'univers est assez classique.

1994 -1995 : 
- j'écris la 1ère version du scénario et je réalise 8 planches de BD "le cycle des maudits" (exemple : page2) .
 Il faut savoir que le cycle des maudits est à l'origine du Jeu moonkiroe, car on trouve les bases 
de l'univers que j'ai continué d'élaborer par la suite.
(j'ai rebaptisé "le cycle des maudits" en 2000 "la terre des cycles, car je trouvais le titre manquait d'optimisme ;)).

Voici les éléments de ce projet que j'ai repris dans le jeu :
- personnage "Dron"
- la faune et la flore de la série sert de référence majeure pour le jeu Moonkiroe
- le personnage Zuthulu a servi d'inspiration pour la race "Nurten"
- le Hurlant sert d'inspiration pour la race des "Rocheux"
Ce scénario sera remanié 4 à 5 fois : 1994-1995-1998-2000-2002.
En 2002, je commence l'écriture d'un roman issu de ce scénario de BD : j'ai écrit aujourd'hui environ 150 pages, 
mais je n'ai hélas, plus le temps de m'y consacré :(

08-2000 : 
- jécris le scénario et je réalise le storyboard complet du tome 1 de "Dracaena" : univers et humour. 
- amélioration du bestiaire et de la faune 
Les caractéristiques de cet univers : l'humour, l'univers est lumineux et positif.
- en 2000, j'envoie aussi le projet de BD  "le cycle des maudits", le projet de Bd est refusé par les éditeurs
 (Soleil, Delcourt,les Humanos, Dupuis, Dargaux, Glénat...)
- en 2000, je suis engagé au sein de la société de Jeu vidéo "Hydravision", j'y travaille jusqu'en 2004. 
Je bosse sur Obscure 1 et 2, mais n'étant pas du tout fan de ce type d'univers, je préfère m'orienter 
vers des projets plus personnels.


2001-2002 : 
- j'écris le scénario de la série "Moonkiroe", création du background général de la série.
- création de designs, de personnages, servant de premières références pour le jeu. 
Je crée de tout : des vaisseaux, des créatures, des décors, etc...

2003 : 
- j'écris et j'envoie aux éditeurs de BD le projet "Ozee" (page3), un projet de BD de fantasy avec beaucoup d'humour dans 
un univers positif et lumineux.
Le projet de BD est refusé par les éditeurs (Soleil, Delcourt, les Humanos, Dupuis, Dargaux, Glénat...) 
bien que j'ai des remarques assez positives (on a apprécié l'humour de la série).

entre 2001 et 2004 : 
- j'écris et je réalise des pages de tests pour un format livre de poche, en noir et blanc (manga)
- je réalise de nombreuses recherches de personnages dont l'influence varie entre le "manga" et "disney"
- j'ecris et conçois des dossiers pour de la série d'animation, dont un projet de type fantasy. Je réalise donc 
de nombreuses scènes 3D pour ces projets.
 La plupart seront réutilisées pour la création des sprites dans le jeu (textures, lighting, shaders, models).
Par exemple  le personnage de la série "hanky" qui servira en tant que personnage jouable 
de la première démo.

01-2006 : 
- j'écris des documents de Game Design pour des jeux vidéos, je réfléchis à des éléments de gameplays pour 
ces jeux (dont le futur dragonia alias moonkiroe).


08-2006 : 
- réalisation de tests pour le jeu "Dragonia" en 3D temps réel, avec le game engineblender. 
Dragonia est l'ancien nom de Moonkiroe. 

Peu de temps après le jeu est rebaptisé "moonkiroe" et le moteur du jeu en 3D temps réel ne 
me convient pas. 
Je souhaite réaliser un jeu avec la possiblité d'une adaptation en série d'animation assez facilement.
Pour cela, il me faut un moteur qui permette la réutilisation de mes scènes 3D précalculées.
Je repense donc aux anciens jeux qui utilisaient des sprites : Baldur's gate, Arcanum, T4C évidemment.
Je me renseigne donc


22-11-2006 : 
- prise de contact avec Cybertwister (le développeur d'une des toute première version du jeu) 
une démo du jeu en 3D isométrique est lancée, l'utilisation de Game Maker est envisagée afin de faciliter la 
création de cette démo.

04-2007 : 
- Après avoir développé moi-même - hum...hum, développé est un bien grand mot - une première version
du jeu, j'ai pu prendre des contacts avec des sociétés de création de jeux vidéo afin de lancer le développement 
officiel et professionnel du jeu.
Plusieurs sociétés ont été intéressées par le jeu, l'univers et aussi le professionnalisme dont je faisais preuve :). 
Sans doute aussi parce que je suis marrant :)
03-2008 : lancement officiel du développement de Moonkiroe. Et voilą !